Soutien à domicile – aide à la personne

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) bénéficie de l’agrément au titre des services à la personne, délivré par la DIRECCTE.

Pour toute demande d’aide, prendre un rendez-vous auprès de l’accueil. Pour toute demande de renseignements, permanences sans rendez-vous les mardi et jeudi de 14h à 17h.

Objectif : permettre aux personnes retraitées, handicapées ou malades, de pouvoir rester à leur domicile dans des conditions optimales, grâce à une offre de services de qualité.

Favoriser le maintien à domicile

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) met en place un dispositif destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Plusieurs services sont proposés (aides à domicile, portage de repas, visites de courtoisie...).

A télécharger : plaquette de présentation du dispositif de maintien à domicile.

Le service soutien à domicile 2.82 Mo, par Vincent

Aides à domicile

L’entretien du logement : travaux de ménage courant, entretien du linge, entretien des plantes et fleurs.

Les courses et l’aide à la préparation des repas : pour l’aide aux courses, vous avez la possibilité d’accompagner l’intervenante.

L’aide à la personne dépendante, soutien dans les actes de la vie courante autres que l’aide au ménage tels que :

- Incitation à la toilette (si celle-ci ne fait pas l’objet de soins prescrits) et soins sommaires d’hygiène ;

- Aide à l’habillage ;

- Aide à la prise de médicaments, sur présentation de la prescription médicale.

Le soutien moral, social et administratif :

- Accompagnement par une action sociale, morale, et relationnelle (lecture, jeux de société, mots croisés…) ;

- Assistance aux démarches administratives courantes (commande de courses, lecture du courrier et l’aide à la réponse).

L’accompagnement lors des déplacements extérieurs (promenade, coiffeur, consultation médicale…)

La promenade et l’entretien d’animaux domestiques pour les personnes dépendantes (entretien de la litière, de la cage des oiseaux et promenade d’animaux en cas de difficulté du bénéficiaire).

Les aides à domicile interviennent du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.
Les demandes d’aide à domicile à effectuer auprès du Centre communal d'action sociale (CCAS).
L’octroi d’une aide à domicile se fait après une visite à domicile sur rendez-vous et après accord de financement de la caisse de retraite ou de prise en charge par le Département dans le cadre de l’Allocation personnalisée d’autonomie ou de la Prestation de compensation du handicap.

Aides financières

Le Conseil départemental du Val d’Oise et les caisses de retraite proposent des allocations à destination des seniors dans le besoin ou en situation de dépendance.

Tarif horaire : 20,37 €

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans confrontées à une perte d’autonomie et nécessitant un soutien à domicile.

Pour pouvoir prétendre au bénéfice de l'APA, trois conditions doivent être réunies :

  • être âgé de 60 ans au moins,
  • attester d'une résidence stable et régulière en France,
  • justifier d'une perte d'autonomie forte à moyenne.

Dossier de demande à retirer auprès du CCAS et à retourner au :
Conseil départemental du Val d’Oise - Voir sur la carte interactive
Direction des personnes âgées (service APA à domicile).  Tél : 01 34 25 35 73.
http://senior.valdoise.fr

Aides sociales légales

Les demandes d’aides sociales légales concernent les personnes de 60 ans ou plus et les personnes adultes handicapées (hébergement en établissement pour personnes âgées ou handicapées, aide à domicile).
Les demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) sont instruites sur rendez-vous auprès du CCAS.

Tickets transport pour les seniors

Depuis le 1er janvier 2015, la ville met à disposition des seniors des tickets de transport à prix réduit (carnets de tickets T+ à 40% du prix d’achat), afin d’aider et favoriser les déplacements des personnes retraitées ayant une faible imposition. Les bénéficiaires doivent être âgés d’au moins 65 ans, être retraités, habiter la commune, avoir un impôt sur le revenu net avant décote inférieur ou égal à la moitié du revenu fiscal de référence mensuel (ligne 25)..

Visites de courtoisie

Animations récréatives, accompagnement à l’extérieur, portage de livres en collaboration avec la mé- diathèque, par un jeune en service civique. Pour les personnes qui ne peuvent plus sortir de chez elles.

Portage de repas

Service de portage de repas effectué par un prestataire, au domicile des personnes âgées et/ou handicapées bénéficiant d’un plan d’aide personnalisé. Repas livrés en liaison froide du lundi au vendredi pour le midi. Les demandes de portage de repas sont effectuées après une évaluation au domicile (sur rendez-vous).

A consulter : Règlement de fonctionnement du portage de repas.

Règlement de fonctionnement du portage de repas 2.72 Mo, par Vincent

Téléassistance

Service téléphonique d’aide et d’assistance à domicile 24h/24 géré par le Conseil départemental. Demande à retourner au service de l’APA à domicile du Conseil départemental. Rens. : 01 34 25 76 86 ou 01 34 25 10 74..

Formulaire à télécharger (également disponible au CCAS ou sur demande à l'accueil de la Direction des personnes âgées du Conseil départemental).

Formulaire de de demande de télé-assistance et soutien psychologique 66.29 ko, par Vincent

Pièces justificatives :

  • Formulaire remplie et signé
  • Avis de non-imposition
  • Pour les personnes non imposables de 60 ans et plus : photocopie du dernier avis de non-imposition sur le revenu ou dont le montant ne dépasse pas le seuil de non mise en recouvrement
  • Pour les personnes handicapées : photocopie de la carte d’invalidité et photocopie du dernier avis de non-imposition sur le revenu ou dont le montant ne dépasse pas le seuil de non mise en recouvrement (61 €).

Dossier complet à retourner au Conseil départemental du Val d’Oise - Voir sur la carte interactive
Direction des personnes âgées (service APA à domicile).  
Rens. : 01 34 25 76 86 ou 01 34 25 10 74.
http://senior.valdoise.fr

Plan canicule

Du 1er juin au 31 août, la commune propose de recenser les personnes isolées de plus de 65 ans ou adultes handicapés, afin de les contacter par téléphone en cas de fortes chaleurs. Si vous souhaitez être inscrit ou faire inscrire une personne isolée sur le registre nominatif, vous devez en faire la demande auprès du service des Affaires sociales, par téléphone au 01 34 21 25 18 ou en remplissant le formulaire en ligne.

Télécommandes à feux sonores

La Communauté d’agglomération met à disposition du CCAS des télécommandes actionnant un dispositif sonore aux principaux carrefours de la ville pour les personnes présentant un handicap visuel. Sur simple appel, le système délivrera un message sonore indiquant la couleur du feu piéton et le nom de la rue à traverser.

Attribution par le CCAS sur présentation d’une carte d’invalidité, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile sur rendez-vous au 01 34 21 25 00.

 

Emplois familiaux et chèque emploi service universel (CESU)

Le service des Affaires sociales (soutien à domicile) est ouvert à tout public. Si vous êtes à la recherche d’une employée familiale pour les tâches de ménage, l’entretien du linge, pour la garde d’enfants, de personnes malades, handicapées ou retraitées.
Une réunion mensuelle d’informations est organisée en mairie, si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine de l’aide à la personne.

Adresses utiles

Formulaire

Pour s'inscrire ou inscrire une personne isolée sur le registre nominatif du Plan Canicule.