Programmes de réhabilitation urbaine

Après Chennevières, trois autres résidences gérées par le bailleur Emmaüs Habitat (Parc Le Nôtre, Jules César, Blanche de Castille*) font l’objet depuis 7 ans d’un double projet.

Construction/reconstruction et réhabilitation/résidentialisation dans le cadre d’un programme de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine).

Des opérations qui pour certaines sont achevées et qui pour d’autres le seront prochainement. Tour d’horizon.
* La résidence du Parc Le Nôtre a été construite au début des années 60. La cité Jules César a été bâtie dans les années 70 et, enfin, Blanche de Castille a été créée en 1958.

Résidence Jules César - rue de la Cité du Parc

Le programme a comporté la démolition de 32 logements (bâtiments A et C) réalisée en 2012, la reconstruction de 58 logements en 2 phases (en 2011 et 2014), et la réhabilitation des 48 logements maintenus. D’importants travaux de résidentialisation ont également été engagés afin de rassembler les 3 opérations.

  • Opération de rénovation achevée début 2015.
Résidence Jules César

Résidence Jules César , par Vincent

Résidence du Parc Le Nôtre et bâtiment PSR (avenue de Verdun)

Résidence du Parc Le Nôtre

Réhabilitation de 354 logements livrés en décembre 2011. Ce site fait l’objet d’un important programme de rénovation depuis 7 ans. L’ensemble des logements non démolis ont été réhabilités. Reste seulement le bâtiment I à démolir (70 logements). Le site fait actuellement l’objet de travaux de résidentialisation et d’aménagement des espaces extérieurs, afin de revaloriser et d’améliorer le stationnement extérieur.

  • Opération de résidentialisation achevée à l’automne 2015 avec la réalisation des dernières plantations.
Résidence du Parc Le Nôtre

Résidence du Parc Le Nôtre , par Vincent

Au 7 avenue de Verdun

55 logements sont en cours de construction. Ce programme prend place sur le terrain libéré suite à la démolition du bâtiment H du Parc le Nôtre en décembre 2012. Les logements viennent reconstituer une partie de ceux qui ont été démolis sur le Parc. Ils permettront également de reloger les derniers habitants du bâtiment I qui sera démoli début 2016.

  • Livraison des logements fin 2015. Actuellement à l’étude : un projet d’avancée du parc jusqu’à l’avenue de Verdun, une fois la démolition du bâtiment I effectuée.
7 avenue de Verdun

7 avenue de Verdun , par Vincent

Résidence Blanche de Castille - Chaussée de Maubuisson

Un projet de requalification de cette résidence de 190 logements a été entrepris en 2010. Ce programme a comporté la démolition du bâtiment E incendié en 2006, la reconstruction de 67 logements collectifs neufs et la résidentialisation des espaces verts. Les 4 bâtiments existants maintenus comportant 80 logements sont actuellement en cours de réhabilitation (ravalement, isolation…).

  • Opération de rénovation achevée à l’automne 2015. Dans la continuité sera lancée la démolition du bâtiment F à l’entrée de la résidence, et la reconstruction de 87 logements neufs sur cette emprise.
Résidence Blanche de Castille

Résidence Blanche de Castille , par Vincent