Modes d'accueil de la petite enfance

La commune offre différents modes d’accueil : crèches collectives, crèche familiale, Relais Assistants maternels (RAM), Lieu d’accueil enfants/parents (LAEP), et Relais d'accueil d'urgence (crèche Baby-Loup). Quel que soit le mode d’accueil proposé, la municipalité veille à garantir aux familles un service de qualité pour que chaque enfant évolue dans un environnement sécurisant.

 

Les crèches répondent également à différents besoins d’accueil :

  • Régulier : fréquentation des établissements de façon régulière entre le lundi et le vendredi
  • Occasionnel : fréquentation des établissements, sur réservation préalable, pour une durée limitée et non régulière
  • Exceptionnel : cas d’urgence liée à la situation familiale de l’enfant ; l’accueil peut être maintenu jusqu’à trois mois et réétudié en fonction du suivi médico-social de la famille
  • Adapté : pour des enfants en situation de handicap

Toutefois la commune se réserve le droit de mettre fin à l’accueil dès lors que l’enfant est en âge d’être admis dans une école maternelle.
Les établissements d’accueil de la petite enfance proposent en outre aux enfants accueillis différentes activités culturelles et artistiques telles que la littérature infantile et l’éveil musical.

Crèches collectives

Ces établissements accueillent, les enfants de 1 à 5 jours par semaine, du 1er janvier au 31 décembre, sauf jours fériés. La capacité d’accueil est de 130 places agréées réparties sur 3 structures. L’accueil se fait par section afin que l’enfant puisse progresser à son rythme et en toute sécurité. Les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance dont le nombre et la qualification sont réglementés.

Crèche des Oursons

Crèche des oursons

Crèche des oursons, par Vincent

5 Boulevard Ducher
Tél. : 01 82 31 10 20.
Ouverture de 8 h à 18 h du lundi au vendredi

Crèche du Crocodile bleu

Crèche du crocodile bleu

Crèche du crocodile bleu, par Vincent

25 avenue de Chennevières
Tél. : 01 82 31 10 60
Ouverture de 7 h à 19 h du lundi au vendredi

Crèche du Saut du Loup

Crèche du saut du loup

Crèche du saut du loup, par Vincent

49 bis rue du Parc
Tél. : 01 28 31 10 65
Ouverture de 8 h à 18 h du lundi au vendredi

Pourquoi faire le choix des crèches collectives...

  • Pour favoriser la socialisation et l’éveil des enfants en proposant des activités pédagogiques
  • Pour apprendre à l’enfant la notion de partage et de respect de l’autre en collectivité
  • Pour permettre le respect du rythme de chaque enfant en fonction de son âge et de son évolution.

Accueil familial

Les assistantes maternelles employées par la municipalité sont agréées par le Conseil départemental du Val d’Oise. Elles accueillent à leur domicile les enfants de 1 à 5 jours par semaine, du 1er janvier au 31 décembre, sauf jours fériés.
Cet agrément leur reconnait un statut professionnel de la petite enfance. Elles peuvent accueillir en moyenne de 1 à 4 enfants simultanément à la journée, en fonction de leur agrément.
Les assistantes maternelles sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe d’encadrement assure des visites régulières au domicile de l’assistante maternelle, propose des accueils collectifs adaptés à l’âge de l’enfant et à son développement, et offre des temps de réunion et de formation aux assistantes maternelles qui permettent un soutien professionnel individualisé.

Crèche familiale

Crèche familiale de Chennevières

Crèche familiale de Chennevières, par Vincent

Maison de quartier de Chennevières
2 place Louise Michel
Tél. : 01 82 31 10 53
Accueil des enfants de 7 h à 19 h, du lundi au vendredi.
Capacité d’accueil 80 places.

Pourquoi faire le choix de l’accueil familial

  • Pour favoriser une prise en charge individuelle de l’enfant tout en assurant son bien-être et son épanouissement
  • Pour apprendre à l’enfant la notion de partage et de respect de l’autre en collectivité
  • Pour permettre le respect du rythme de chaque enfant en fonction de son âge et de son évolution.

 

Relais Assistants maternels (RAM)

Lieu d’informations, de rencontres et d’écoute au service des parents, futurs parents, assistantes maternelles, et candidats à l'agrément. Le RAM est aussi un lieu d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par les assistants maternels indépendants.
Accueil sur rendez-vous pour les familles et les assistants maternels : lundi et jeudi de 14 h à 18 h, mardi et vendredi de 14 h à 17 h30, mercredi de 14 h à 16 h 30. Accueils jeux pour les assistants maternels : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h (sur inscription préalable).

RAM

RAM, par Vincent

 

Maison de quartier de Chennevières
2 place Louise Michel
Tél. : 01 82 31 10 52 Mail : ram@ville-soa.fr

Lieu d’accueil enfants/parents “Les Jolis colibris” (LAEP)

Le LAEP est une structure en accès libre où vous pouvez venir avec vos petits jusqu’à l’âge de 4 ans, chaque mardi de 9 h à 12 h (hors vacances scolaires) pour jouer, parler, être ensemble…  Le LAEP est ouvert aux enfants avant l'âge de la scolarisation et jusqu'à 6 ans pour les enfants présentant une situation de handicap. Les enfants doivent être accompagnés d'un parent référent (mère, père, grand-parent, tante, oncle...). Accueil anonyme, gratuit, sans inscription. Lieu réservé aux Saint-Ouennais.

LAEP

LAEP, par Vincent

Maison de quartier de Chennevières
2 place Louise Michel
Tél. : 01 82 31 10 52

 

logo babyloup.jpg

logo babyloup.jpg, par Psaussereau

Convention avec la crèche "Baby-Loup" : vos enfants à la crèche même la nuit en cas d'urgence

La Ville a signé en février 2017 une convention d'une durée d'un an renouvelable avec la crèche associative "Baby-Loup" de Conflans-Sainte-Honorine (1 rue Camille-Pelletan - train ligne J / à 10 mn en voiture de Saint-Ouen l'Aumône), pour l'accueil d'enfants sur des plages horaires complémentaires aux horaires d'ouverture des crèches municipales (avant 7h, et après 19h, les week-end et jours fériés - sauf en août).

L'inscription est soumise à des critères d'éligibilité spécifiques (modalités d'admission). L'admission est réservée aux familles saint-ouennaises confrontées à une situation d'urgence * et à un besoin urgent de garde, de quelques heures à quelques jours. Elle donne lieu à une facturation mensuelle communiquée aux familles à l'inscription.

* Hospitalisation du parent pour les familles monoparentales, violences intrafamiliales, rupture d'hébergement ou de domicile sans réseau familial ou avec réseau familial défaillant, assistante maternelle indépendante en arrêt maladie ou hospitalisée d'urgence, traitement lourd pour l'un des parents. Liste non-exhaustive (se renseigner à l'accueil du service Enfance).

Plus d'infos sur la crèche "Baby-Loup" : http://associationbabyloup.blogspot.fr/