Inscription scolaires

La commune compte plusieurs écoles maternelles et élémentaires. Le maire, par arrêté municipal, détermine les secteurs géographiques qui fixent les aires de recrutement de chaque groupe scolaire.

Accueil scolaire

Les enfants sont donc scolarisés dans le groupe scolaire qui correspond à leur secteur géographique, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le maire. En revanche, à l’entrée au cours préparatoire, les familles peuvent inscrire leurs enfants dans l’école de leur choix, sous réserve que la capacité d’accueil de l’école choisie le permette.

RENTREE SCOLAIRE 2016/2017

Scolarisation en maternelle

Les inscriptions ont lieu du 18 janvier au 15 février 2017 pour les enfants nés jusqu’au 31 décembre 2014. Apres cette période, l'inscription se fera sur liste d'attente.

Pré-inscriptions en classe de toute petite section

Sur la ville, deux écoles (Prévert et Rousseau) propose un accueil en toute petite section (TPS), dans la limite des places disponibles. L’enjeu majeur d’une scolarisation précoce est de favoriser la réussite scolaire. Ce dispositif s’adresse en priorité aux enfants ayant un réel besoin d’apprentissage de la vie en groupe et d’une préparation à la première année de maternelle.
L’entrée en classe de TPS s’effectue sur pré-inscription, pour les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2015. Pour pouvoir pré-inscrire votre enfant à l’école maternelle pour la rentrée de septembre 2017, il faudra vous rendre au service Enfance entre le 1er et le 15 mars 2017, muni de vos pièces justificatives (lire ci-dessous).
Sur place, il vous sera demandé de compléter un questionnaire afin de mieux identifier vos besoins. À l’issue de la période de pré-inscription, une commission d’admission composée de la maire-adjointe déléguée aux affaires scolaires et de membres de l’Éducation nationale, se réunira pour confirmer si votre enfant peut être scolarisé dès la rentrée de septembre 2017. Les parents des enfants admis en classe de TPS seront ensuite conviés au mois de juin à une visite de l’école et la présentation du projet pédagogique par l’équipe enseignante.

Scolarisation en élémentaire

Il n’y a pas d’inscription à renouveler si votre enfant est déjà scolarisé dans une école maternelle de la commune. Un courrier est envoyé aux familles pour les inviter, si elles le souhaitent, à indiquer leur choix de groupe scolaire pour l’entrée au CP sous réserve que la capacité d’accueil de l’école choisie le permette.

Liste des pièces à fournir pour l’inscription en maternelle et élémentaire

Il est impératif pour toute inscription de présenter les originaux des pièces suivantes :

  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l'enfant
  • Extrait de jugement de divorce ou de séparation si nécessaire
  • Deux justificatifs de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d'eau, EDF...)
  • Carnet de santé
  • Numéro d'allocations familiales
  • Assurance responsabilité civile "chef de famille"
  • Attestation de Sécurité sociale sur laquelle figure l’enfant à inscrire
  • R.I.B
  • Avis d’imposition 2016 sur les revenus 2015 (nécessaire pour faire calculer le quotient familial valable jusqu'au 31 décembre 2017).