Budget communal

Chaque année, la ville définit son budget et fixe les grands axes de développement. Découvrez la répartition du budget, les investissements, les ratios financiers...

Budget communal : décryptage...

Le budget communal voté en Conseil Municipal précise chaque année l'ensemble des moyens financiers dont dispose la commune pour assurer son fonctionnement et préparer son avenir, tout en maintenant rigoureusement l'équilibre des recettes et des dépenses.

Le budget de A à Z

Le budget met l’accent sur les priorités en matière de dépenses de fonctionnement et d’investissement.
Le rôle du Conseil municipal réside en priorité dans la gestion du budget communal, sous la direction du maire et de l’adjoint aux finances.

Trois documents budgétaires sont élaborés et votés chaque année :

  • le Budget primitif (BP) qui établit les prévisions de l’année en recettes et en dépenses. Pour consulter la maquette budgétaire de l'année 2018, cliquez ci-dessous
  • le Compte adminitratif (CA) qui présente les réalisations effectives en recettes et en dépenses de l’année précédente
  • le Budget supplémentaire (BS) qui réinjecte les restes à réaliser et les résultats déterminés par le Compte administratif

La ville vote trois budgets distincts : le budget de la commune, le budget des ordures ménagères et le budget du golf public.

Qui participe au budget de la ville ?

  • Les ménages par la taxe d’habitation, la taxe foncière principalement
  • Les entreprises par la taxe foncière payée par les entreprises
  • L’État par la dotation globale de fonctionnement, et la compensation des exonérations fiscales bénéficiant aux contribuables modestes
  • La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) par l’allocation qui compense les impôts d’entreprises mis en commun compte tenu des charges assumées par la Communauté par la commune
  • Les usagers des services municipaux payants : restauration scolaire, activités scolaires et périscolaires, petite enfance...
  • Les organismes publics spécialisés pour certains services publics : Caisse d’allocations familiales pour les crèches et centres de loisirs, Ministère de la Ville pour les opérations de rénovation de quartiers et le soutien éducatif, Département pour l’action en faveur des personnes au RSA.

Budget 2018 : tout ce qu'il faut retenir

Le budget 2018 de la ville a été voté le 1er février dernier. Il est marqué par la volonté de maintenir la qualité de l'offre des services publics tout en poursuivant l'équipement de la commune. Ainsi, un niveau significatif d'investissement sera maintenu cette année, sans accroissement de l'endettement et sans augmentation de la fiscalité.

Pour consulter la maquette budgétaire de l'année 2018, cliquez ci-dessous :

Maquette budgetaire 2018.pdf, par Nmoutier

Les 3 principales orientations de ce budget

  •  Budget d'investissement de 10,2 millions d'euros (dépenses d'équipement de 9,4 millions d'euros)
  • Des taux inchangés pour la 8ème année consécutive (habitation, foncier, bâti, foncier non bâti). Saint-Ouen l'Aumône est la ville dont la taxe d'habitation est la plus faible (8,80%) parmi les villes du Val d'Oise de plus de 100 000 habitants.
  • Un endettement faible et maîtrisé

Situation financière

Capacité de désendettement : 0,6 année pour rembourser la dette (moyenne nationale : 7,3 ans)

Dette par habitant : 109 € (moyenne nationale : 1 109 €)

 

En image : les principales réalisations prévues au budget 2018

Principales réalisations prévues au budget 2018.jpg

Principales réalisations prévues au budget 2018.jpg, par Nmoutier

Principales réalisations prevues au budget 2018.pdf, par Nmoutier

 

En image : les principales dépenses de fonctionnement de la ville en 2018

Dépenses de fonctionnement en 2018.jpg

Dépenses de fonctionnement en 2018.jpg, par Nmoutier

Dépenses de fonctionnement de la ville en 2018.pdf, par Nmoutier