Arbre de l'année : votez pour le platane saint-ouennais !

platane le notre.jpg

platane le nôtre.jpg, par Psaussereau

Dans le cadre des Journées de l’arbre en octobre prochain, le Conseil départemental du Val d'Oise lance son traditionnel concours de l’arbre valdoisien.

Deux arbres saint-ouennais sont nominés par le Département (sur les 11 essences en lice), dont le fameux grand platane de la cour de l’école Le Nôtre lanté lors de la construction du groupe scolaire en 1963 et classé “arbre remarquable”. Ces deux arbres seront soumis aux votes des internautes.

Pour élire notre platane “Arbre valdoisien de l’année 2019”, n’hésitez pas à voter en ligne jusqu'au 4 octobre sur :

Deux récompenses seront attribuées : le prix du public et le prix des organisateurs (palmarès dévoilé le 14 octobre). À vos votes !

JOURNEES DE L'ARBRE DU 12 AU 20 OCTOBRE 2019

Plusieurs animations seront proposées sur Saint-Ouen l'Aumône à l'occasion des Journées de l'arbre 2019. Voici le programme :

• Dimanche 13 octobre. Balade commentée > Bain de forêt – Sylvothérapie. Le bain de forêt est une parenthèse dans nos vies trépidantes où tout s'accélère. Venez ralentir le rythme de vos pas et de vos pensées afin de vous connecter à vous-mêmes et de profiter des bienfaits de la nature. Au programme : le fonctionnement des arbres et des activités de bien-être pour un réel retour à soi. La séance se terminera autour d'un thé. Venir avec une bouteille d'eau, des chaussures de marche ou de sport et une tenue confortable.
    De 10h à 12h. Abbaye de Maubuisson. Avenue Richard de Tour. Dès 16 ans. Gratuit. Animation organisée par le Conseil départemental du Val d'Oise. Sur inscription : sortiesnature.valdoise.fr

• Jeudi 17 octobre. Projection débat à Utopia. En partenariat avec le cinéma Utopia, le CAUE présente le film documentaire "Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger" de Georges Feterman, Jean Pierre Duval et Caroline Breton. Dans un tour de France et d’Outre-mer des arbres remarquables, majestueux, insolites, liés à une légende et parfois millénaires, la diversité de ces ancêtres vénérables se dévoile sous nos yeux. Pour eux, le temps n’a pas la même dimension. La seule urgence est de les protéger. La projection sera suivie d’un débat avec Georges Feterman, président de l'Association ARBRES et co-auteur du film et Sylvie Cachin paysagiste-conseillère au CAUE95.
    A 20h30 au cinéma Utopia, 1 place Pierre Mendès-France. Tarifs : 4 et 7 euros. Tout public. Animation organisée par le CAUE du Val d'Oise.

• Dimanche 20 octobre. Balade sensorielle > Visite olfactive historique de l'abbaye de Maubuisson. Ce nouveau format de visite sensorielle privilégie la découverte de l’abbaye de Maubuisson à travers une approche olfactive et méditative. Laissez-vous guider par vos sens pour cette immersion totale entre récits, effluves et regards.
    De 10h30 à 12h à l'abbaye de Maubuisson. Avenue Richard de Tour. Dès 12 ans. 5 euros. Animation organisée par l'Abbaye de Maubuisson. Inscription par téléphone au 01 34 33 85 00.

Programme complet des animations / réservations : http://www.valdoise.fr/2321-programmation-2019.htm

Brochure Programme Journees de l arbre 2019.pdf, par Psaussereau