TPS : pré-inscriptions en mars

La “toute petite section” (TPS) de maternelle est une classe de pré-scolarisation pour les enfants âgés de moins de trois ans. Ce dispositif* s’adresse prioritairement aux enfants ayant un réel besoin d’apprentissage de la vie en groupe et d’une préparation à la première année de maternelle.
En partenariat avec l’Éducation nationale, la Ville propose deux classes de pré-scolarisation dans les écoles maternelles de la commune : Prévert et Rousseau. Chaque classe est encadrée par un enseignant formé spécifiquement par l’Éducation nationale et une ATSEM de la ville.

Engagement des familles

L’accueil en toute petite section de maternelle se fait de manière progressive. L’enjeu majeur d’une scolarisation précoce est de favoriser la réussite scolaire. Du fait du jeune âge des enfants, ce dispositif n’ouvre pas droit aux accueils périscolaires (sauf temps du midi) et de loisirs.
Pour pré-inscrire votre enfant, il sera nécessaire de respecter l’amplitude journalière de 8h maximum, et que l’un des parents soit disponible durant 15 jours pour une période d’adaptation. Attention : la pré-inscription ne vaut pas acceptation.
L’admission des enfants en TPS n’est validée qu’après entretien, et avis favorable d’une commission municipale qui aura lieu en avril, chargée d’attribuer les places. Un courrier est ensuite envoyé en juin aux familles, pour une rentrée échelonnée en septembre 2019.

*Dispositif encadré par la circulaire n˚2012-202 du 18/12/2012 de l'Éducation nationale.

inscriptions TPS 2018-19.jpg

inscriptions TPS 2018-19.jpg, par Nmoutier