Saint-Ouen l'Aumône ville active et sportive

C’est une première hautement symbolique. Le 1er février dernier à Toulouse, la Ville s’est vu décerner le label 2018 “Ville active et sportive” lors d’une cérémonie nationale de remise de prix, en présence de la ministre des Sports Laura Flessel. Organisé par le ministère des Sports, l’Union sport et cycle (regroupant 1 400 entreprises de la filière sport et loisirs) et l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes), ce label entend valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessibles au plus grand nombre.

label ville sportive.jpg

label ville sportive.jpg, par Psaussereau

Reconnaissance

« Cette distinction est une reconnaissance de la politique sportive municipale menée depuis des années sur la ville. C’est aussi une très belle récompense pour tous les acteurs du sport saint-ouennais, associations locales et service des sports », salue avec enthousiasme Gilbert Dérus, maire-adjoint aux Sports.

Lors de cette 2e édition, 151 dossiers de candidature ont été déposés. Au total,119 collectivités ont été cette année couronnées et labellisées de 1 à 4 lauriers. Lors de la cérémonie, la Ville a été gratifiée d’un laurier ; le premier niveau de labellisation. Elle rejoint par ce prix les 175 villes déjà récompensées lors de la première édition en 2017.

Cette distinction – titre symbolique – est attribuée pour une durée de deux ans sur la base de critères précis : la motivation de la candidature, la présentation du projet sportif, l’état des lieux sportifs du territoire et les initiatives innovantes. En la matière, le jury a été sensible à la qualité de nos nombreux équipements, bien souvent novateurs (terrains de beach, padel…) et durables (passage en éclairage Led), mais aussi à la variété de nos manifestations en faveur de la promotion du sport (trophée des champions, événementiel autour du sport féminin, du sport adapté…). Le comité de labellisation a également pris en compte dans sa notation le nombre de clubs et d’adhérents enregistrés sur la commune et le large panel de dispositifs mis en place pour encourager l’activité physique à tout âge (coupon sport, sport-santé/seniors…).

« Ce 1er niveau de labellisation est le fruit d’un partenariat solide établi entre la Ville et nos clubs sportifs », ajoute l’élu. En 2018, la municipalité poursuivra d’ailleurs ses efforts en la matière en allouant un budget de près de 1,8 millions d’euros en fonctionnement* au secteur sportif, dont 544 000 euros de subventions aux associations sportives.

*En investissement, 511 000 e seront investis pour entre autres le démarrage de la création d’une salle multisport au Cosec Pagnol et la rénovation du terrain de football synthétique du Parc des sports après 18 années d’utilisation journalière intensive.

Un label supplémentaire pour la commune

Ce label s'ajoute à ceux obtenus ces dernières années par la ville : la "Ville fleurie" - 1ere fleur (2015), label "Commune donneur" - promotion du don de sang (2015) notamment.