Recensement 2018 dès janvier

Les habitants recensés seront informés par courrier du passage de l’un des 4 agents recenseurs recrutés par la mairie, début janvier.

Durant la période de recensement, un agent se présentera au domicile des personnes concernées, muni de sa carte officielle*. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne (lire encadré). Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.

Démarche importante

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque ville. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou encore le nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets qui s’appuient sur la connaissance de la population. En résumé, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

*Agents municipaux dans la journée, ces enquêteurs se rendront chez les personnes recensées majoritairement le soir après 17h30 et le week-end. Merci de leur réserver le meilleur accueil !

Optez pour le recensement par internet !

Pour en savoir plus, adressez-vous à votre agent recenseur, à la mairie (service des Affaires générales) ou rendez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr