Programme des journées du patrimoine 2019

  • Abbaye de Maubuisson

- Visite contée "Maubuisson contes et Histoire" Les participants sillonnent les alentours de l'abbaye sur les traces des moniales. Réalité historique et récits contés ponctuent les étapes de cette visite. Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 15h30. Avenue Richard de Tour. Gratuit, sans réservation. 

- Visites guidées insolites L'abbaye vous propose de visiter des lieux insolites, habituellement fermés au public : la cave, la salle du trésor, la grange et le canal collecteur (bottes de pluie obligatoire - parcours dans l'eau). Samedi 21 septembre et dimanche

d.jpg

d.jpg, par Nmoutier

22 septembre de 14h à 17h30. Durée : environ 10 min par lieu, parcours libre. Avenue Richard de Tour. Gratuit, sans réservation. 

  • Plaine de Maubuisson

Animation autour des moutons. Dans le cadre de son action en faveur de l'éco-pâturage, la ville organise une animation pédagogique autour des moutons (thème : "De la toison au tissu-Transformation de la laine"). Atelier animé par les intervenants de la Ferme

d'Écancourt. Dimanche 22 septembre. De 14h30 à 16h30. Avenue Richard de Tour (à côté de l'abbaye). Gratuit, sans inscription. 

  • Église communale

Visites libres de l’édifice roman fondé en 1499. À l’intérieur, on peut y voir plusieurs tableaux provenant de l’abbaye de Maubuisson, des sculptures dont un Saint-Vincent, le patron des vignerons, et trois vitraux de Max Ingrant qui parent le chœur de l’église depuis 1956. Samedi 21 septembre de 9h à 17h et dimanche 22 septembre de 14h à 18h. 9 avenue de Verdun. Entrée libre. 

Parcours pictural des Impressionnistes. Redécouvrez le parcours pédestre pictural de la Ville sur les pas des Impressionnistes. 11 reproductions d'oeuvres d'artistes impressionnistes, représentant le patrimoine saint-ouennais, s'offrent au regard des promeneurs. 

+ D'infos : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/ 

 

Nuit blanche à l'abbaye / Samedi 5 octobre

Pour le dernier jour de l'exposition "Electric Ladyland", l'évènement "Nuit blanche" sera l'occasion d'assister à l'abbaye à une performance de Rubin Steiner et Julien Colombier. Sur une invitation de ce dernier, Rubin Steiner crée une oeuvre sonore et des animations vidéo, en direct, en écho à l'univers plastique de Julien Colombier. 

De 19h à minuit (live à 21h-durée 1h). Gratuit. Possibilité de se restaurer sur place.