Piscine des Béthunes : réouverture septembre 2019

La piscine des Béthunes rouvrira ses portes au public dans un peu plus d’un an. C’est l’annonce faite, mercredi 2 mai en réunion publique en mairie par Joël Motyl, conseiller délégué au sport, à la jeunesse et aux loisirs auprès de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, gestionnaire des piscines du territoire.

piscine.jpg

piscine.jpg, par Jcocher

Plus d’un an de travaux. L’élu était venu rendre compte des conclusions du rapport d’audit commandé par l’agglomération, suite à la fermeture technique en urgence en octobre dernier de la piscine tournesol des Béthunes pour raisons de sécurité. Il y a 6 mois en effet, des agents ont constaté le détachement de plusieurs boulons garantissant le maintien de la voûte principale de la structure. Les experts mandatés par la Communauté ont chiffré le coût global nécessaire pour sa réparation : 824 000 € environ au total. Lors de la réunion, l’agglomération s’est engagée financièrement à remettre en fonctionnement l’équipement saint-ouennais, ouvert il y a plus de 40 ans. Les travaux de réfection seront toutefois longs. Selon le calendrier annoncé par l’agglomération, la piscine des Béthunes ne
devrait rouvrir ses portes qu’en septembre 2019 au plus tard. En attendant, les services de l’agglomération vont continuer d’étudier le “relogement” temporaire des associations et scolaires sur d’autres piscines de l’agglomération, accessibles à tous les usagers cergypontains.

Plusieurs piscines présentant aujourd’hui des signes forts de vieillissement, une étude a été engagée par l’agglomération sur l’avenir des équipements aquatiques du territoire. Au Conseil communautaire de juin, les élus débattront d’ailleurs de ce sujet sur lequel seront associés communes et usagers. En réflexion : le projet de création d’un centre nautique ultra-moderne, doté de plusieurs bassins, sur le modèle des établissements de dernière génération ouverts sur les communes voisines. Une offre alternative qui pourrait voir le jour sur l’est de l’agglomération à l’horizon 2023, et qui permettra de répondre aux besoins des usagers.

Plus d'infos sur :

www.cergypontoise.fr