Neige-verglas : point sur la ville

Depuis lundi 5 février, le département du Val-d'Oise est placé en vigilance orange "neige-verglas".
Suivre l'évolution de la météo ici : vigilance météo france

Communiqué de presse de la Préfecture - vendredi 9 février / 17h

cp_-_neige-verglas_-_point_de_situation_val-doise_a_17h00.pdf, par Psaussereau

• La circulation des véhicules de plus 7,5 tonnes sur les principaux axes est à nouveau autorisée ce vendredi 9 février dès 18h et pendant toute la durée du week-end. La RN1 sera réouverte dans les deux sens de circulation à compter de samedi matin 8h.

ap_95_autorisant_la_circulation_pl_75_t.pdf, par Psaussereau

arrete_prefet_de_police_du_09022018.pdf, par Psaussereau

• Bus STIVO : Bulletin du vendredi 09 février - 17h42 - Les lignes de bus de la STIVO fonctionnent normalement à l'exception des lignes suivantes (dont certains arrêts ne sont pas desservis) : Ligne 34N : "Maison d'Arrêt" est non desservi, Ligne 45 : Arrêts Puiseux et J. Verne sont non desservis, Ligne 48 : Arrêts Mersisiers, G Faure et Ecancourt sont non desservis, Ligne 42 (plan neige appliqué), Ligne 43 sauf arrêt Marcouville non desservi, Ligne 57 : Arrêt J. Perrin est non desservi. www.stivo.com

• Crèche : seules les crèches du Crocodile bleu et du Saut du Loup sont ouvertes ce vendredi 9 février (fermeture des Oursons - les enfants sont redirigés vers le Crocodile bleu). A noter que les absences de ce jour (vendredi 9 février) constatées en crèche, restauration scolaire, accueil de loisirs ne seront exceptionnellement pas facturées aux familles.

• Médiathèque : fermeture exceptionnelle de la médiathèque Stendhal ce vendredi 9 février de 16h à 19h en raison des conditions météorologiques.

• Réseau ferré : les prévisions de circulation des trains pour la matinée du vendredi 9 février sont de 2 trains sur 3 sur les lignes L et J. Le trafic sera normal sur le RER A. Evolution du trafic en temps réel sur l’appli SNCF

27541034_1703606216344343_889002980269527746_n.jpg, par Psaussereau

Bon à savoir : par temps de neige, glace ou verglas, les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer la neige, casser la glace devant leur habitation, pour faciliter le passage des piétons.

Arrêté municipal règlementant le balayage des trottoirs en cas de chutes de neige ou de formation de verglas.pdf, par Psaussereau

COLLECTE DECHETS - CACP / Point mercredi 7 février

En raison des restrictions et difficultés de circulation rencontrées, aucune collecte des déchets n'a pu être faite ce jour. Des incertitudes demeurent sur les moyens qui pourront être mis les prochains jours par les prestataires de collecte de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. Pour autant, quelques principes pour les jours à venir :

- Pas de collecte d’emballages/papiers ni de déchets verts cette semaine (pas de rattrapages, ni de collectes). Merci de ne pas présenter ou de rentrer vos emballages/papiers et DV.
- Priorité sur les rattrapages et les collectes des ordures ménagères (en bacs et en BAVEs). Des informations seront diffusées au fur et à mesure selon l’évolution de la situation.
- Priorité sur la collecte des abords des BAVEs
- Dès que possible, rattrapages et collectes des encombrants (rdv déjà pris et jours fixes de ramassage)
A noter : le RDV déchets de samedi 10 février sur Cergy est annulé et reporté à une date ultérieure.

Plus d'infos : www.cergypontoise.fr

VOIRIE / Point mercredi 7 février

L'ensemble des services techniques est mobilisé depuis mardi soir au regard des conditions climatiques exceptionnelles. Les accès aux groupes scolaires, centres de loisirs et bâtiments publics ont été dégagés par les agents. Les cours et espaces intérieurs des écoles, crèches, ainsi que le centre de loisirs de la Prairie, la Maison de quartier de Chennevières, le Chemin des écoliers, le Conservatoire et la Maison des Loisirs ont été traités. Les chaussées sont dégagées au fur et à mesure par les agents, entre les actions menées mardi soir par l’équipe d'astreinte et mercredi matin. Deux saleuses sont mises en action.
Les abords de la gare du centre-ville ont également été traités. Des cheminements piétons sont déblayés à la pelle par les agents mobiles et les trottoirs sont salés progressivement, selon l’urgence et les priorités.

neige_17.jpg

neige_17.jpg, par Psaussereau

ENFANCE / Point mercredi 7 février

-Tous les accueils de loisirs sont ouverts depuis 7 heures ce jour. Les absences de ce jour constatées en restauration scolaire et en accueil de loisirs ne seront bien entendu pas facturées aux familles.
-En coordination avec l’inspecteur d'académie, des animateurs ou des agents de service sont présents et restent en place en attendant l’arrivée des enseignants sur l’école. Un service minimum « éducation nationale » est mis en place.
-Les sorties initialement prévues dans les écoles et centres de loisirs ont été annulées suite aux directives de la Préfecture.
-Les crèches sont également ouvertes. Les absences de ce jour constatées ne seront pas facturées.

neige_042.jpg

neige_042.jpg, par Psaussereau