Liesse II : les programmes architecturaux retenus

soa_vue_du_ciel_2.jpg

soa_vue_du_ciel_2.jpg, par Nmoutier

Pilotée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, la réalisation du quartier de Liesse II prend forme. À la suite d’une consultation à laquelle ont participé 9 des plus importants promoteurs français de logements privés en accession, les sociétés “Bouygues” et “Cogedim” ont été retenues en

février pour construire respectivement 69 et 91 logements sur le secteur dit de “Terres neuves”, situé entre l’avenue Adolphe Chauvin et le bois de la Samaritaine. Fin mars, les deux promoteurs ont chacun demandé à trois agences d’architectes de proposer un projet basé sur un cahier des charges précis, prenant en compte l’implantation des bâtiments, les hauteurs, les matériaux, le traitement paysager ou encore le stationnement. Ces différents projets ont récemment été présentés au public, à l’occasion d’une exposition en gare de Liesse. Fin avril, l’aménageur “Cergy-Pontoise Aménagement” et les deux promoteurs en concertation avec la CACP et la Ville ont retenu deux projets immobiliers. Les demandes de permis de construire pour chacun des deux lots seront déposées avant la fin de l’été. Entre temps, en mai et juin, ces agences travailleront ensemble pour que les deux programmes de logements soient complémentaires et cohérents entre eux mais aussi avec les logements de Liesse I, situés de l’autre côté de l’avenue Adolphe Chauvin.

 

> Programme immobilier Bouygues (69 logements) - Cabinet d’architectes “K-Hut”

Pourquoi ce projet ? « Pour la bonne cohérence du plan masse avec Liesse I. Ensemble aéré avec des percées orientées sud-sud-ouest. Des logements collectifs partiellement désaxés par rapport à la rue et côté bois. Leur connexion à l’intermédiaire atténue l’effet “bloc” ».

Liesse II K-hut.jpg

Liesse II K-hut.jpg, par Nmoutier

 

Programme immobilier Cogedim (91 logements) - Cabinet d’architectes “Archikubic”

Pourquoi ce projet ? « Pour l’implantation des bâtiments, très aérée. Un front bâti sur l’avenue Adolphe Chauvin et de multiples percées visuelles vers le bassin Blanche de Castille et vers le bois ».

Liesse II Archikubik.jpg

Liesse II Archikubik.jpg, par Nmoutier