Interrogez en ligne votre situation électorale

Une téléprocédure vous permet en quelques clics de vérifier si vous êtes bien inscrit pour voter et vous renseigner sur le bureau auquel vous êtes rattaché.

élections vote.jpg

élections vote.jpg, par Jcocher

Chaque électeur (c’est-à-dire chaque citoyen inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars dernier*), en proie au doute sur sa commune d’inscription ou si son inscription a bien été prise en compte, peut désormais s’interroger en ligne. Un nouveau service national de téléprocédure a été mis en place depuis le mois de mars, pour permettre à chaque électeur de vérifier dans quelle ville et dans quel bureau il est inscrit.
Vérification en temps réel
De quoi permettre aux jeunes adultes – notamment étudiants – dont la domiciliation à l’année est différente du foyer de leurs parents ou encore des électeurs n’ayant pas voté depuis plusieurs scrutins de vérifier où ils sont inscrits, à quelques semaines des Européennes. Nom, prénoms, date de naissance et commune dans laquelle vous pensez être inscrit (ainsi que le département lié) sont demandés pour vérifier votre situation électorale. Cette téléprocédure est rendue possible par la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) issu de la réforme des listes électorales, qui recense en temps réel et nationalement l’ensemble des électeurs.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

* Seuls les jeunes qui auront 18 ans à partir du 1er avril jusqu’au 25 mai (veille du scrutin), pourront s’inscrire sur les listes électorales après le délai du 31 mars 2019. Sauf cas exceptionnel, aucune nouvelle inscription ne pourra être prise en compte après cette date.