Grand débat national jusqu'en avril 2019

grand debat.png

grand debat.png, par Psaussereau

Dans le contexte de revendications sociales actuel, un "Grand débat national" est engagé par le gouvernement jusqu'en avril prochain, autour de quatre grandes thématiques : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Dans ce cadre, la Ville de Saint-Ouen l'Aumône a mis à disposition des administrés un registre d’expression citoyenne pour celles et ceux qui souhaitent s'exprimer par écrit. Il est disponible à l'Hôtel de ville (2 Place Pierre Mendès-France), près de l'accueil central, aux heures d'ouverture de la mairie, jusqu'au 15 mars 2019.

En parallèle, dans la continuité de la pratique municipale de concerter régulièrement les habitants sur les projets communaux et les préoccupations locales, deux réunions publiques d’échange ont été organisées le jeudi 21 février et le lundi 11 mars à 20h30 à l’Hôtel de ville.

Les éléments collectés seront ensuite envoyés à la mission du "Grand débat national" chargée de coordonner et synthétiser les contributions, lesquelles seront ensuite transmises au Président de la République et à son gouvernement.

Grand débat : mode d'emploi

Le "Grand débat national" se déroulera à partir du 15 janvier pour une période de 2 mois. Le gouvernement a mis en place une palette d’outils à disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au "Grand débat national".

• Le "Grand débat national" se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre. Chacun pourra avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région sur le site internet du Grand débat national. Ce site permettra à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’ils souhaiteraient organiser.
  • A compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal (Mission Grand Débat - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris).
  • Des stands de proximité seront installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.
  • A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du Grand Débat National et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner.

+ d'infos : www.granddebat.fr / www.gouvernement.fr/le-grand-debat-national
Numéro vert : 0 800 97 11 11 (depuis la France métropolitaine).

Lettre du président de la république aux francais.pdf, par Psaussereau

Compte-rendu Réunion Grand Debat national 21.02.2019.pdf, par Psaussereau