Elections 2017 : mode d'emploi

Deux grands rendez-vous électoraux ont lieu cette année : les élections présidentielles les dimanche 23 avril et 7 mai pour désigner le nouveau président de la République pour les cinq années à venir, puis les élections législatives les dimanche 11 et 18 juin, pour permettre le renouvellement de nos 577 députés. Tour d’horizon.

Comment voter ?

Vous pouvez voter si vous vous êtes inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Il vous suffit de vous rendre dans le bureau de vote indiqué sur la carte d’électeur, muni obligatoirement d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport…) et de votre carte d’électeur. Pour savoir dans quel bureau de vote vous rendre, reportez-vous à votre carte d’électeur : l’adresse et le numéro sont inscrits dessus. Aucune modification d’affectation n’a été apportée. Sachez que les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h lors des 2 tours de ces élections.

Isoloirs

Isoloirs, par Jcocher

Urne

Urne, par Jcocher

Vous ne pouvez pas aller voter ? Optez pour la procuration !

Impossible de vous rendre aux urnes ? Votez donc par procuration. Elle permet à un électeur qui ne peut se déplacer le jour de l'élection (le mandant), de confier son vote à un électeur de son choix (le mandataire), lequel vote à sa place.      
La demande de procuration doit se faire dès que possible pour éviter les encombrements de dernière minute. Pour l’établissement de la procuration, il est nécessaire d’apporter un justificatif d’identité et de remplir un formulaire.

Ce formulaire peut être rempli en ligne (document disponible ici ou sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675), imprimé et présenté au guichet de l’autorité compétente (poste de police nationale de Saint-Ouen l’Aumône, Hôtel de police de Cergy ou tribunal de grande instance de Pontoise). La personne qui reçoit procuration n’a pas à être présente lors de l’établissement de la procuration.

Puis-je encore m'inscrire pour voter en 2017 ?

Pour voter en 2017, il fallait s'inscrire avant le 31 décembre 2016 minuit. Sauf si vous relevez des cas particuliers suivants pour lesquels l'inscription est encore possible :    

  • Les jeunes qui auront 18 ans avant le 23 avril, lesquels seront enregistrés automatiquement et recevront leur carte d’électeur par voie postale avant le scrutin. Attention, si vous avez 18 ans entre le 23 avril et le 7 mai, aucune nouvelle inscription ne sera possible entre les deux-tours.
  • Les personnes venant d’obtenir la nationalité française. Démarche d’inscription à effectuer en mairie avant la mi-avril.