Covid-19 : FAQ

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bandeau_questions_reponses.jpg, par Jcocher

Services municipaux

Suite à la déclaration du lundi 16 mars du Président de la république, invitant les Français à limiter les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire, la ville de Saint-Ouen L’Aumône a pris la décision de fermer les services d’accueil physiques au public jusqu'à nouvel ordre.

Hôtel de ville

Depuis le 11 mai, l’accueil à l’Hôtel de Ville s'effectue exclusivement sur rendez-vous, aux horaires habituels :
Lundi : 13h30-17h30, du mardi au vendredi : 8h30-12h/13h30-17h30, nocturne jeudi 19h ; Samedi : 8h30-12h
Le port du masque est obligatoire pour accéder à l’hôtel de ville.

Nous vous proposons ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez concernant les changements et les fonctionnements de nos services pendant cette période de confinement et de crise sanitaire.

État civil

Enfance et Petite Enfance

Accompagnement des personnes âgées, isolées ou dépendantes

Urbanisme

Police municipale

Services techniques et propreté urbaine

Entreprises et commerces

Espaces et équipements publics

La collecte des déchets

Service postal

Jardins familiaux

Commerces de proximité et marché

Sports

Recommandations concernant les livres pour les écoles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

État civil

Le service est-il ouvert au public ?

Le service est ouvert uniquement pour l’enregistrement des décès et des naissances et la remise des passeports et des cartes.

Comment effectuer une demande ou récupérer un passeport ou une carte nationale d'identité ?

Passeport et Carte Nationale d’Identité : ouverture des prises de rendez-vous à partir du lundi 18 mai via le site internet de la ville.

État civil : jusqu’à nouvel ordre la remise des cartes nationales d’identité et des passeports se fera uniquement sur rendez-vous !

Quand pourra-t-on se marier ?

Suite aux instructions du parquet de Pontoise, tous les mariages ont été annulés pour être reportés à une date ultérieure, encore non fixée.

Le cimetière est-il ouvert ?

Le cimetière est rouvert depuis lundi 11 mai de 7h30 à 19h.

etatcivil@ville-soa.fr
Tél. : 01.34.21.25.57

 

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Enfance et Petite Enfance

Toutes vos informations via le portail famille : inscriptions - réservations - foire aux questions sur la réouverture des écoles et crèches. https://portail-saintouenlaumone.ciril.net/guard/login

Consultez la page spécialement dédiée aux questions sur l'école et le périscolaire en cliquant ici

enfance@ville-soa.fr
Tél. : 01.34.21.25.66

 

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Accompagnement des personnes âgées, isolées ou dépendantes

Les actions menées auprès des seniors vulnérables se poursuivent-elles ?

La ville continue et renforce son action auprès des seniors les plus vulnérables via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). 

  • Le portage des repas continu d’être assuré auprès des bénéficiaires.  Un protocole de distanciation a été mis en place par le livreur pour limiter au maximum les contacts ;
  • Certaines missions du soutien à domicile auprès des seniors les plus isolés et les plus fragiles ont aussi été maintenues ;
  • Parmi les bénéficiaires du soutien à domicile, les plus vulnérables sont contactés par téléphone tous les jours y compris le weekend ;
  • La mairie reste en lien avec les seniors qui le souhaitent, connus du pôle animation seniors ;
  • Une cellule de veille a été activée pour suivre les cas non connus des services municipaux en cas d’alerte ;

Si vous-même avez connaissance d’une personne âgée vulnérable, nous vous invitons à nous adresser un mail sur courrier@ville-soa.fr ou à contacter le standard de la mairie (01 34 21 25 00).

Pour prendre rendez-vous :
Aides sociales/Maintien à domicile/Seniors
ccas@ville-soa.fr
Tél. : 01.34.21.25.18

 

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Urbanisme

Au regard du contexte actuel, les mesures de confinement imposées par les pouvoirs publics pour lutter contre la propagation du COVID 19 ont perturbé fortement le fonctionnement des services.
L'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020  relative à la prorogation des délais échus  modifiée, suspend les délais d’instruction de toutes les demandes d’urbanisme en cours d’instruction (CU, DP, PC, PA, DIA etc..)  à compter du  12 mars 2020 jusqu’au 24 mai 2020.
Un dispositif de continuité de service a néanmoins été mis en place :
1.    Instruction des déclarations préalables, demande d’enseignes, permis de construire :
•    Les dépôts de dossiers restent possibles (boite aux lettres de la mairie, envoi postal), et sur rendez-vous à compter du 11 mai 2020. Les récépissés vous sont toutefois adressés par voie postale ou électronique, ultérieurement. Pensez à bien renseigner vos coordonnées (mail et téléphonique) afin que l’on puisse vous contacter durant cette période.
•    Les instructeurs assurent un service minimum, permettant le traitement des dossiers au cas par cas, en fonction des moyens techniques et des consultations requises ;
•    Vous pouvez également leur transmettre vos pré projets ou projet de dossier par email afin de vérifier la faisabilité du projet, la conformité des pièces à joindre et le caractère complet de la demande. Attention la chaine de dématérialisation des autorisations d'urbanisme n'étant pas opérationnelle, le dépôt officiel sous forme dématérialisée ne sera possible qu'à partir du 1er janvier 2022.
ACTU : Vous avez besoin d’être guidé dans les démarches d’urbanisme, de vérifier la faisabilité de votre projet, ou vous souhaitez déposer votre demande d’autorisation ? Les instructeurs vous reçoivent sur rendez-vous.
Contactez les instructeurs par téléphone au  01.34.21.25.68 01    ou par courriel à l’adresse suivante :   urbanisme@ville-soa.fr

2- Instruction des Déclarations d’Intention d’Aliéner et certificat d’urbanisme d’information :
Afin de faciliter la poursuite des activités notariales  et dans l’esprit du décret n°2020-395 du 3 avril 2020 autorisant l'acte notarié à distance pendant la période d'urgence sanitaire, la ville de Saint-Ouen l’Aumône a décidé de donner la possibilité aux professionnels de l’immobilier de  déposer leurs demandes de certificat d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner et demandes de renseignement  d’urbanisme de manière dématérialisée, à l’adresse suivante : courrier@ville-soa.fr
Passé le 24 mai 2020, l’instruction des DIA et des CU d’information retrouvera son fonctionnement normal ; il vous appartiendra de transmettre en mairie les exemplaires papiers requis, dans l’attente de la dématérialisation des actes d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022.
Important : en cas de saisine par voie électronique, la réponse de l’administration sera adressée dans les mêmes formes. Aucune décision format papier ne sera adressée ultérieurement.
Le service urbanisme reste joignable par mail (urbanisme@ville-soa.fr) pour toute question relative aux dossiers en cours et autre demande relative à l’urbanisme.

 

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement 95
Comme beaucoup depuis le début de la crise sanitaire, vous avez peut-être renoncé ou mis en suspens des projets de construction ou d'amélioration de votre habitat. Cette situation ne doit pas pour autant vous empêcher de réaliser ou réfléchir à la conception de vos projets. C’est pourquoi le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Val-d’Oise s'adapte pour continuer à vous offrir le conseil gratuit d’un architecte-conseiller. https://www.caue95.org/conseiller/conseil-aux-particuliers/des-conseils-gratuits-pour-vos-projets-d-habitat

 

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Police municipale

De quelle manière la Police municipale est-elle mobilisée ?

Depuis le début de cette crise sanitaire, les 14 agents de la police municipale de Saint-Ouen l’Aumône sont pleinement mobilisés sur le terrain avec la police nationale.
Pour faire face à cette situation, les horaires des policiers municipaux ont été élargis avec un renforcement de leur présence en soirée et week-end.  

Police Municipale
De 7h à 23h du lundi au dimanche
Tél. : 01.82.31.10.30

 
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Services techniques et propreté urbaine

La propreté urbaine est-elle assurée ?

Toutes les missions de propreté urbaine sont assurées par les services techniques pour nettoyer quotidiennement l’espace public et s’assurer de son état.
Des agents d’astreinte sont également mobilisables en cas de problème ou de désordre sur la voirie ou sur un bâtiment public.

Pour tout signalement concernant l’espace public, vous pouvez le faire remonter via notre application mobile Tell My City : http://www.ville-soa.fr/node/335

 

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Entreprises et commerces

Quels sont les différents dispositifs mis en place par l'État pour soutenir les entreprises ?

  • Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
  • Remises d’impôts directs
  • Report du paiement des loyers et factures (eau, gaz et électricité)
  • Fonds de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs : aide pouvant aller jusqu’à 1500 euros
  • Prêt garanti par l’Etat
  • Médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires
  • Dispositif de chômage partiel
  • Médiateur des entreprises en cas de conflit
  • Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées 

Plus d'infos en cliquant sur ce lien : Foire aux questions

Informations pour les entreprises

  • Vos contacts d'urgence : ICI
  • Vos partenaires locaux : ICI
  • Aménager le travail de vos collaborateurs : ICI
  • Vos aides et mesures financières : ICI

Un fonds de solidarité est-il mis en place ?

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) informe également que le fonds de solidarité est sous-utilisé et que des fonds sont encore disponibles. 

  • Procédure pour accéder à ce fonds : ICI
  • Foire aux questions concernant ce fonds de solidarité : ICI

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) d'Île-de-France a mis en place un dispositif "CCI urgence entreprise" pour les entreprises et commerces en difficulté.
Numéro vert : 01 55 65 44 44
Mail : urgence.entreprise@cci-idf.fr
Plus d'infos : http://vosreponses.cci-paris-idf.fr/fiches/471551/27 

Existe-t-il une aide de la CPAM pour financer mes protections liées au COVID-19 ?

L’Assurance Maladie met en place la subvention Prévention COVID pour aider les entreprises à financer les équipements de protection. Une aide réservée aux entreprises de moins de 50 salariés et aux travailleurs indépendants ; une subvention accordée pouvant aller jusqu’à 50 % de votre investissement (plafonnée à 5 000 euros). L'aide concerne les achats ou locations réalisés du 14 mars au 31 juillet 2020. Plus d’infos : www.ameli.fr

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Espaces et équipements publics

Puis-je accèder aux équipement publics ?

Tous les lieux et équipements accueillant du public (gymnases, stades, maisons de quartier, médiathèque, piscine, etc.) ainsi que toutes les salles associatives sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Par arrêté préfectoral en date du 19 mars 2020, l’accès aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs en accès libre et forêts est désormais interdit, sous peine de verbalisation.

 

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La collecte des déchets

Le Centre de traitement et de valorisation des déchets de Cergy-Pontoise est-il rouvert ?

Depuis le lundi 27 avril, le Centre de traitement et de valorisation des déchets de Cergy-Pontoise a rouvert ses portes et a repris son activité. Les tournées de collectes sélectives pour les emballages et papiers/cartons ont donc repris depuis cette date, aux jours habituels du calendrier et sur présentation des bacs et des sacs jaunes.
Pour cette collecte, après une période prolongée d’arrêt, les habitants qui auraient stocké leurs emballages et papiers/cartons sont invités à les déstocker de manière progressive sur plusieurs tournées, pour ne pas saturer les capacités de prise en charge des équipes et des véhicules de collecte.
La collecte du verre en points d’apport volontaire (PAV) a aussi repris le lundi 27 avril.

La déchetterie de Saint-Ouen L'Aumône est-elle ouverte ?

La déchetterie de Saint-Ouen l'Aumône est rouverte depuis le 27 avril.

Elle est accessible aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h le samedi et dimanche de 10h à 19h et fermées le 1er mai.
Pour y accéder, les habitants doivent, comme à l’habitude, présenter leur carte de déchèterie ou un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Dans le contexte actuel, les consignes d’accès aux déchèteries ont été étendues :

  • Attendre son tour en restant dans son véhicule (pas d’accès à pieds)
  • Suivre les indications des personnels des déchèteries
  • Respecter les gestes barrières
  • 1 seule personne autorisée à descendre du véhicule pour les opérations de vidage

Tous les flux habituels y sont acceptés, sauf les textiles et équipements électriques et électroniques (D3E) en raison de la non reprise des filières en charge de leur gestion :

  • Déchets verts = 2m3/jour max
  • Autres flux (encombrants, mobiliers, gravats…) = 1 m3/jour max
  • Déchets dangereux = 25 litres ou 25 kg/semaine max

Les tournées de collecte des déchets verts et des encombrants ont-elles repris?

Depuis le lundi 4 mai 2020, les tournées de collecte des déchets verts ont repris sur l’ensemble du territoire, selon le calendrier de collecte habituel. Là encore il conviend de déstocker de manière progressive ses déchets stockés, sur plusieurs tournées, pour ne pas saturer les capacités de prise en charge des équipes et des véhicules de collecte.

La collecte des encombrants reprendra elle ultérieurement, qu’elle soit sur rendez-vous ou selon le calendrier de collecte habituel. Les modalités seront communiquées dès que possible.

Ainsi le 11 mai, date annoncée du déconfinement par le Gouvernement, à l’exception des encombrants qui pourront être accueillis en déchèterie, l’ensemble des collectes de déchets de l’agglomération aura normalement redémarré.

Enfin, pour toute question, vous pouvez contacter les services communautaires via la plateforme de relations aux usagers Direct’Agglo - ‪01 34 41 90 00 - ‪du lundi au jeudi de 9h à 17h et le ‪vendredi de 9h à 16h. 

Plus d'infos : www.cergypontoise.fr

 

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Service postal

La poste est-elle ouverte ?

Le bureau de poste de Saint-Ouen l'Aumône (allée de Fano) accueille de nouveau les usagers. Il est ouvert du lundi au vendredi (9h-12h / 14h-17h) ainsi que le samedi (9h-12h).

Les accueils des clients sont adaptés pour éviter tout contact et respecter les gestes barrières.

• Comment envoyer un colis depuis sa boite aux lettres sans se rendre en bureau de poste :www.laposte.fr/produits/presentation/envoi-colissimo-boite-aux-lettres

• Comment envoyer une lettre recommandée 24H/24H 7J/7, en toute sécurité et avec la même valeur légale : www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne

• Comment imprimer vos timbres à domicile, au même prix : https://www.laposte.fr/mon-timbre-en-ligne

Les activités de portage à domicile (repas, médicaments), les services de lien social (Veillez Sur Mes Parents), la distribution des colis et petites marchandises, la presse, le courrier et les filiales Chronopost et DPD sont maintenus.

Le service clients de La Poste reste disponible au 3631 et est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00 (appel non surtaxé).

 

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Jardins familiaux

Est-on autorisé à retourner dans les jardins familiaux ?

Les jardins familiaux étant considérés comme des sources locales d'approvisionnement, leur accès a été autorisé aux personnes possédant une parcelle durant la période de confinement.

Depuis le lundi 11 mai, leur accès est désormais libre tout en respectant les gestes barrières.

 

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Commerces de proximité et marché

Selon les directives de l’état, depuis le 11 mai, la plupart des commerces ont pu rouvrir leurs portes (en respectant et faisant respecter à leurs clients les règles de distanciation et les gestes barrières), à l'exception des bars et des restaurants .

Le marché est-il ouvert ?

Le marché de Saint-Ouen L’Aumône, a rouvert mercredi 13 mai pour les commerces de bouche, en respectant des règles sanitaires strictes, pour la sécurité des commerçants et des clients. 
À partir du dimanche 17 mai, un retour progressif à la normale s'effectuera.

Vos commerçants du marché peuvent toujours vous proposer la livraison à domicile de leurs produits. Contactez-les pour de plus amples informations.

Commerçants : vente à emporter, produits locaux et référencement

  • La plateforme en accès libre "Ça reste ouvert" permet de se renseigner sur les commerces qui restent ouverts durant cette période de confinement. Il s'agit d'une carte collaborative qui permet de connaitre les lieux ouverts ou fermés et à chacun de participer en y apportant ses propres informations.  

 

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Sports

Puis-je retourner dans les équipements sportifs de la ville ?

La pratique sportive est autorisée de manière individuelle et en extérieur uniquement.

Sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants reste une condition indispensable à la pratique de l’activité physique : 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging et une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type golf, tennis, yoga, fitness par exemple.
Ces activités doivent se faire uniquement en extérieur, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km et en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum.

La ville a donc décidé de rouvrir progressivement ses sites sportifs selon ces nouvelles consignes.

FAQ relatives au sport émanant du Ministère des sports :

faq sports.pdf, par Jcocher

 

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Recommandations concernant les livres pour les écoles

fiche_recomandations_ecoles.pdf, par Jcocher

 

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