Carte d'identité : rendez-vous en ligne !

Pour simplifier les démarches des usagers, l'Etat modifie la procédure de délivrance de la carte nationale d'identité. Depuis le 22 février, pour toute première demande ou renouvellement de carte d'identité (perte ou vol), vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne sur https://passeport.ants.gouv.fr

> Création d'un compte sur le site dédié
> Formulaire à remplir (état-civil, adresse)
> Attribution d'un numéro de pré-demande

ATTENTION : la pré-demande de carte d'identité ne dispense pas de vous rendre en mairie au service des Affaires générales pour la prise d'empreintes et le dépôt de votre dossier (liste des pièces à fournir ci-dessous). Un rendez-vous est  OBLIGATOIRE (prise de rendez-vous en ligne).

Le jour du rendez-vous, il sera nécessaire de communiquer à l'agent de guichet votre numéro de pré-demande de carte d'identité (ou QR code qui pourra être flashé sur place depuis une tablette ou un smartphone). La prise d'empreinte n'est obligatoire qu'à partir de l'âge de 12 ans. Toutefois, tout demandeur y compris les enfants de moins de 12 ans, doivent être présents physiquement au moment du dépôt du dossier. Les mineurs doivent être accompagnés d’un parent.

Après instruction de votre dossier complet, un message vous sera adressé sur votre portable vous informant de la mise à disposition de votre titre auprès de la mairie de votre dépôt. Le demandeur aura 3 mois pour récupérer sa nouvelle carte en mairie (sans rendez-vous). Passé ce délai, la carte sera détruite et l'usager devra renouveler sa demande.

Pré-demande en ligne : tutoriel en vidéo

essai_souris.jpg

essai_souris.jpg, par Psaussereau

POUR UNE DEMANDE DE CARTE D'IDENTITE, VEUILLEZ PRENDRE
RENDEZ-VOUS EN LIGNE

PIECES A FOURNIR (ORIGINAUX ET PHOTOCOPIES) COÛT
  • 2 photos datées de - de 6 mois, identiques, de face et sur fond neutre Les photos doivent être en couleur, de face, tête nue, sans sourire et sans lunette, et une hauteur de tête entre 32 et 36 mm
  • Votre ancienne carte d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois si la carte nationale d’identité est périmée depuis 5 ans et plus ou qu’il s’agit d’une première demande. Pour les mineurs, carte nationale d’identité du possesseur de l’autorité parentale (en cas de divorce des parents, original et photocopie du jugement). En cas de garde alternée : autorisation signée par les deux parents.
  • Pour les personnes nées à l’étranger ou nées de parents étrangers : preuve de nationalité française (certificat de nationalité, décret de nationalité française ou mention sur l’acte de naissance).
  • En cas de vol : la déclaration de vol établie par le commissariat de police ou la gendarmerie.
  • En cas de perte : la déclaration de perte à remplir en mairie au moment du dépôt ou à télécharger ci-dessous.

Gratuit.

Sauf en cas de perte, vol ou non retrait du titre précédent : des timbres fiscaux d’un montant de 25 € sont exigés.

À télécharger :

Formulaire pour la déclaration de perte d’une carte d’identité, par Nmoutier

Observations

Ne pas fournir d’extrait d’acte de naissance ou preuve de nationalité française si vous êtes en possession d’un titre sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans ou d’une déclaration de perte ou vol d’un titre établi depuis moins de 15 ans.

Pour les cas particuliers (mariage, divorce, nationalité, hébergement chez un tiers...), vous pouvez contacter le service des Affaires générales.

Toutes les cartes nationales d’identité établies depuis le 2 janvier 2004 pour les personnes majeures sont prorogées automatiquement de 5 ans. Elles sont refaites en cas de changement d’adresse ou d’état-civil.

Le délai moyen d'obtention d'une CNI est de 2 à 3 semaines, mais variable selon la période de l'année (délai allongé entre mars et août).

Plus d’infos sur mon.service-public.fr