Carte d'identité : attention aux délais !

identite.jpg

identite.jpg, par Nmoutier

Vous allez prochainement réserver vos vacances d’été... Avez-vous pensé à vérifier la date d’expiration de votre titre d’identité ? Suite à la récente modernisation de la procédure de délivrance des titres, les demandes de renouvellement se sont accrues sur la commune (+ 35% de rendez-vous pour les

passeports et 30% de dépôts de dossier en plus pour les cartes d'identité), allongeant de ce fait les délais d’attente. Les délais de délivrance d'une carte d'identité* et d’un passeport sont actuellement de 8 semaines. Ils sont susceptibles de s’allonger encore à l’approche de la période estivale.

Pré-demande en ligne

Pour gagner du temps, faites votre pré-demande de titre en ligne sur https://ants.gouv.fr, puis prenez rendez-vous dans l’une des 33 mairies du département équipées d’une station biométrique, avec les justificatifs demandés. À Saint-Ouen l’Aumône, les rendez-vous s'effectuent en ligne (www.ville-soa.fr > “Vos démarches”). Le service des Affaires générales (État-civil) est équipé de deux stations pour l’accueil des habitants et des résidents extérieurs. En raison de l'affluence, les rendez-vous sont limités à 20 mn. Il est donc demandé de bien vouloir respecter les horaires de rendez-vous et de se présenter avec un dossier complet de demande (dont des photos conformes) au risque de voir son créneau annulé. Pour les passeports d’urgence (décès ou déplacement professionnel uniquement), se renseigner en mairie.

* Les CNI établies depuis le 02/01/2004 (personnes majeures) sont prorogées automatiquement de 5 ans. Elles sont refaites en cas de changement d'adresse ou d'état-civil.

Liste des communes équipées d'un dispositif de recueil pour l'établissement de passeports biométriques